• Yukon,

    Canada

La vie dans le Yukon, Canada

 

Sébastien a eu du mal à commencer ses entraînements. Pas assez de neige malgré les -5° diurne il a donc fallu trouver un quad pour permettre au plus vite à ses compagnons de se défouler sportivement. Après des jours de recherches infructueuses, il a rencontré Félix Robitaille, agent immobilier de Whitehorse, qui a accepté gentiment de lui prêter un quad. 

Les entraînements en terres canadiennes ont enfin pu commencer par des sorties de 15 kilomètres un peu boueux mais la neige arrive à grands pas. Les chiens sont heureux de pouvoir se dépenser à travers les paysages grandioses du Yukon.

Malheureusement Sébastien observe les dégâts qu’entraînent le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Le permafrost fond et, par conséquent, est de moins en moins épais et les racines des essences locales (pins, frênes, bouleaux, épinettes blanches, épinettes noires) n'ont presque plus d'accroches terrestres. Les arbres tombent, la végétation commence à manquer, les animaux n'ont plus de quoi se nourrir ... vous imaginez aisément la suite ! Tout un tas de conséquences terribles pour notre planète et pour nous. Vous pouvez agir et faire la différence en prenant soin de votre planète, ça commence par vous.

Le quotidien de Sébastien est bien rempli. Il se lève de bonne heure (6h30) et s'occupe de ses chiens, les nourris, les soigne puis après 1 heure de repos consacrée à la digestion des petits loups, toute l'équipe part sillonner la montagne. Sébastien anticipe l'arrivée de l'hiver : bûcheronnage, consolidation et isolation des niches, paillage, récupération d'eau de rivière, etc... tout en étant particulièrement attentif aux bruits environnants puisque les loups et les ours rodent. Il doit surveiller continuellement ses compagnons afin que rien ne leurs arrive. Il lui arrive aussi de prendre quelques minutes pour observer la nature : l'hermine curieuse, l'écureuil voleur, l'aigle inquiet... c'est ce qui le motive à faire tous les sacrifices d'ailleurs ! Etre au plus proche, au coeur même de la nature. Ne faire plus qu'un avec elle, en faire tellement partie que même les animaux les plus sauvages s'approchent ! Il y est pour ça, pour les aurores boréales, pour les paysages grandioses, pour les odeurs d'épinettes et surtout, plus que tout, pour partager tout ça avec ses compagnons à quatre pattes.

 

 

/!\ Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.

J'ai compris

Free Joomla! template by L.THEME